Vélo électrique - Tour de France

On a testé l’étape 9 du Tour de France 2024 en vélo électrique

L’équipe de l’Office du Tourisme s’est donnée une mission : testez les activités du territoire afin de vous présenter notre destination dans notre blog

Aujourd’hui, Océane, notre référente web, vous emmène en vélo électrique à la découverte des chemins blancs du Tour de France !

océane sur un vélo électrique à celles-sur-ource

Rédigé par : Océane

💻 Poste occupé : Conseillère en séjour / Chargée du numérique
🤩 Son endroit coup de cœur de la Côte des Bar : le château de Vaux
😎 Son événement préféré de l’année : le Champagne Day
😍 Ses passions : les voyages, la musique et le fitness
😜 Son petit truc en plus : toujours à l’écoute et curieuse

La 111ème édition du Tour de France passera dans l’Aube le dimanche 7 juillet prochain. Pour la première fois, les coureurs emprunteront les chemins blancs de la Côte des Bar pour une étape spectaculaire !

Avec la team de l’Office de Tourisme, on s’est lancé un défi : arpentez ces chemins blancs pour tester le parcours. La difficulté de cette 9ème étape sera au rendez-vous puisque les coureurs se confronteront à 8 secteurs accidentés avec des dénivelés importants

Pour réussir ce défi, nous avons décidé de faire appel au Champagne Richardot de Loches-sur-Ource pour nous accompagner puisqu’ils proposent des sorties en vélos électriques. De plus, Jean-Paul Richardot et son fils Eugène sont passionnés de vélo, ce seront donc des guides parfaits pour nous présenter les spécificités du parcours.

On vous emmène avec nous à l’aventure !

Nous arrivons à Loches-sur-Ource sous un beau soleil. Nous sommes accueillies par la famille Richardot qui propose depuis plusieurs mois une nouvelle activité oenotouristique : une sortie en VTT électrique dans le vignoble ! En demi-journée ou en journée complète, la famille propose une visite guidée du vignoble, la visite des caves et évidemment une dégustation de champagnes.

C’est naturellement auprès d’eux que nous nous sommes tournées pour tester ces fameux chemins blancs de notre territoire. Sans vélo électrique, je ne pense pas arriver à faire autant de kilomètres 😅.
C’est Eugène, le fils de la famille, qui nous guidera aujourd’hui. Passionné de vélo et ancien coureur semi-professionnel, il a déjà repéré les chemins qui seront au centre de l’étape 9 du Tour de France 2024.

Après avoir choisi et dompté notre monture électrique, il est temps de partir ! Dans l’équipe, aucune de nous n’a déjà fait de vélo électrique donc nous sommes toutes un peu stressées et avons peur d’une chute. Nous partons donc un peu prudemment dans le village de Loches-sur-Ource.

Au bout de quelques minutes, nous commençons à être à l’aise et nous voilà sur les premiers chemins blancs du secteur. Nous pédalons et avançons sans effort autour du village et apercevons très vite les vignes. Le panorama est magnifique ! Nous parcourons plusieurs kilomètres et nous nous confrontons rapidement aux premières montées aux dénivelés importants.

Eugène nous précise que cette 9ème étape sera sûrement décisive pour le classement final car la technicité du parcours est très importante. Des crevaisons et des chutes sont probables puisque les chemins de calcaires sont imprévisibles et des cailloux peuvent se mettre au travers des roues. De plus, l’alternance de montées et de descentes sera très éprouvante à cause du dénivelé important.

Une petite pause s’impose. Eugène profite d’un beau point de vue pour nous présenter le vignoble et nous parler de son activité viticole. C’est très intéressant d’avoir des explications sur la vigne au pied de cette dernière surtout que la vue est magnifique. 

Après quelques minutes de pause, nous repartons à pleine vitesse. Nous alternons entre des chemins de calcaire, des chemins un peu boueux et du bitume. Les kilomètres s’enchaînent sans effort donc nous arrivons facilement près de l’aéroclub de Celles-sur-Ource. Une très grande descente sur du bitume nous attend. Nous descendons facilement à plus de 50 km/heure 😱.
Nous apprenons que les coureurs la descendront à plus de 80 km/heure, cela sera très spectaculaire.

Nous repartons en direction de Loches-sur-Ource. Notre guide du jour souhaite nous confronter à l’une des côtes les plus difficiles du parcours. Nous y parvenons grâce à l’assistance électrique mais elle est très raide. 

Nous retournons tranquillement au domaine pour terminer la matinée. Nous avons le droit à une visite guidée des installations, de la cave et à une dégustation de champagne évidemment.

Nous sommes ravies de ce moment partagé et de cette découverte du vignoble en vélo électrique. Nous remercions encore une fois la famille Richardot qui a pris le temps de nous montrer les chemins qui seront sous les feux des projecteurs le 7 juillet prochain. De nombreuses animations seront organisées dans la Côte des Bar pour cette journée spéciale, n’hésitez-pas à consulter notre page spéciale pour élaborer votre programme du jour !