La commanderie templière d’Avalleur

900 ans d’histoire...

Entre Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’ordre du Temple. La commanderie ne cesse de se développer à la faveur de nombreux dons (forêt, vignes, terre, bois). Elle est l’une des plus importante en France jusqu’à l’arrestation des Templiers sur ordre du roi de France, Philippe le Bel, en 1307. Suite à la suppression de l’ordre du Temple en 1312, ce vaste et riche domaine, s’étendant alors jusqu’aux portes de Troyes, revient à l’ordre des Hospitaliers. Ces derniers, dont notamment le commandeur Jean de Choiseul, font évoluer la structure du site et effectuent des modifications notamment au niveau du corps de logis. A la Révolution, le domaine devient bien national. Il est cédé à des exploitants agricoles qui y demeurent jusqu’au début de ce siècle.

En 2008, le Département de l’Aube fait l’acquisition du logis dont il fait restaurer le bâti. Afin de mieux comprendre l’histoire du site, des campagnes de fouilles archéologiques sont menées. L’examen des murs du logis révèlent alors qu’ils datent, pour l’essentiel, de la période originelle. En 2020, Le Département de l’Aube acquiert la chapelle, miraculeusement bien conservée et notable par ses décors peints et son impressionnante charpente. Elle se distingue également par le fait d’être un exemple type des nefs templières de l’Est de la France. De par ses éléments, la Commanderie d’Avalleur compte parmi les sites templiers les mieux conservés de France.

Le site est désormais ouvert au public à la belle saison et propose une programmation culturelle riche et variée. Une équipe de médiateurs et de bénévoles, organise des visites, des animations et des événements culturels (conférence, concert, fête médiévale…) pour faire revivre l’histoire de la commanderie.

De nombreuses animations sont proposées :
• Visite libre de la Commanderie.
• Visite guidée de la Commanderie d’1h30 (sur réservation)
• Visite de groupe (sur réservation)
• Accueil des classes et des centres de vacances et de loisirs (sur réservation).
• Chasse au Trésor : Lors des fouilles archéologiques de la commanderie, un mystérieux coffre a été mis à jour ! En famille ou entre amis, venez résoudre les énigmes disséminées dans le logis et la chapelle et retrouver la combinaison qui vous permettra d’en découvrir le secret !
• 3 ateliers pour enfant dès 5 ans (sur réservation) :
-A la table des templiers : Réalise une tasse en argile sur le modèle découvert par les archéologues à la commanderie
-L’atelier du vitrail : Aide le maître-verrier de la commanderie à créer les vitraux de la chapelle
-Le pouvoir des sceaux : Fabrique le sceau des templiers grâce à la technique du moulage.

Ouverture de la Commanderie d'Avalleur du mardi 14 mai au dimanche 6 octobre 2024.
Les visites, la chasse au trésor et les ateliers sont gratuits.


Services

  • Visite libre
  • Visites guidées

Labels

  • Circuit des templiers
  • Monument historique