La Maison du Temps qui Passe
Lieu d’histoire et de mémoire La Maison du Temps qui Passe de Landreville est née du désir de quelques passionnés de rassembler les objets et les témoignages anciens encore disponibles, pour les protéger, les restaurer éventuellement, et les présenter au public, qu’il soit local ou de passage.
Village vigneron de la Côte des Bar, Landreville possède une longue et riche histoire qui a laissé des traces depuis les temps protohistoriques jusqu’à nos jours.
De nombreux vestiges éloquents de ce passé ont été réunis dans cet espace muséal, pour mettre en valeur les richesses archéologiques, historiques et culturelles de la vie Landrevilloise et les présenter de façon optimale dans un cadre approprié.
Visiter La Maison du Temps qui Passe, c’est s’immerger dans le quotidien révolu des habitants. C’est appréhender les modes de vie - et souvent de survie - de nos prédécesseurs, lointains et proches. C’est réanimer ce qui nous a précédé, c’est apprendre et comprendre qui nous étions. C’est sur cette histoire passée que s’est forgé notre présent et que se préfigure notre avenir.
La viticulture a toujours été la colonne vertébrale de la vie économique et sociale locale, mais, par la force des choses, d’autres activités ont dû aussi être développées.
Elles ont tenu une place remarquable dans les souvenirs des habitants.
Ainsi, dans cet espace inspiré de La Maison du Temps qui Passe, vous trouverez la mémoire du cimetière mérovingien et des objets retrouvés, de la boutonnerie, de la culture du tabac, du commerce local ancien, des instruments de loisirs et de nombreux autres témoignages de la vie quotidienne des gens d’avant.
Vous rencontrerez aussi les « illustres » landrevillois, qui ont porté haut et fort les couleurs de notre village au cours de la marche du temps.
La Maison du Temps qui Passe vous attend pour une visite guidée tous les samedis à 14h30, ou sur rendez vous au 07 44 47 20 16. Visite gratuite.
Périodes d'ouverture
- Du 01 janvier au 31 décembre 2025 — 14:30